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 Prevention routiere

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woodgamer
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woodgamer


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Prevention routiere Empty
MessageSujet: Prevention routiere   Prevention routiere Icon_minitimeMar 19 Juin - 7:16

Prevention routiere Medium_fd_park_800x600 Prevention routiere Electrocardio-final1

Indispensables pour toucher le grand public, les campagnes de sensibilisation de La Prévention Routière abordent les principales causes d'accidents. Dans sa nouvelle campagne d'affichage, La Prévention Routière a choisi de mettre en avant de " bons " conducteurs qui, pour les principaux facteurs de risque que sont l'alcool, la vitesse, le non-port de la ceinture et le téléphone portable, ont adopté de nouvelles habitudes de conduite.

Quatre portraits d'automobilistes illustrent cette nouvelle attitude au volant, plus responsable et allant au-delà du simple respect de la réglementation :

" Décidé... je ne bois pas d'alcool si je conduis. "
" Déterminé... à conduire encore moins vite. "
" Résolu... à leur demander de s'attacher dans ma voiture. "
" Convaincue... j'éteins mon portable au volant. "

Pendant l'été 2003 et l'été 2004, La Prévention Routière et Total ont diffusé chaque jour sur TF1, une série de programmes courts pédagogiques animés par le pilote Hubert Auriol expliquant, démonstrations à l'appui, pourquoi il est indispensable de respecter les règles du code de la route.

D'autres campagnes sur le thème du partage de la rue, du clignotant, de la ceinture à l'arrière et de la fatigue ont également été menées ces dernières années.


Dans le cadre d'un partenariat avec la Fédération française des sociétés d'assurances, La Prévention Routière communique fortement depuis 1999 en direction des jeunes conducteurs, sur-impliqués dans les accidents de la route. A partir des résultats d'une étude du CREDOC sur "Les jeunes et le risque routier", l'association a conçu deux spots, "Le carrefour" et "Le virage" diffusés de 1999 à 2002 à la télévision et au cinéma. Une campagne sur le thème de l'alcool, à base de témoignages de jeunes, a également été diffusée en 2001 sur les radios les plus écoutées les vendredis et samedis soirs.

10 000 opérations "Capitaine de soirée" ont été organisées depuis quelques années en France, en partenariat avec des discothèques, afin de créer l'habitude, lors de sorties, de s'organiser pour que celui qui conduit soit celui qui ne boit pas.
En 2004 un nouveau programme d'actions de cinq ans, "Penser à rentrer en vie", a été mis en place, qui prévoit outre la diffusion de campagnes (Capitaine de soirée en 2004 et 2005), la réalisation d'études pour mieux comprendre le sur-risque des jeunes conducteurs. Les résultats de ces études ont été présentés lors d'un colloque à Paris, en octobre 2005.
Des sites internet dédiés
Dans le cadre de ce programme avec la FFSA, deux sites dédiés ont été créés. Le premier, www.rentrerenvie.fr est destiné aux jeunes (informations sur l'opération Capitaine de soirée, incitation à devenir bénévole...). Le deuxième, www.prioritevosenfants.fr, s'adresse aux parents d'enfants de 0 à 25 ans et leur propose des conseils d'éducation au risque routier par tranches d'âge et par usage.
Les opérations grand public
Outre les opérations "Capitaine de soirée" et "Lumière et Vision", les comités départementaux de La Prévention Routière organisent, tout au long de l'année, de nombreuses actions de prévention menées très souvent en partenariat avec les collectivités territoriales.
La Prévention Routière organise chaque année, à l'intention de celles-ci, le concours des Echarpes d'or.
Magazines, dépliants, brochures
La Prévention Routière publie tous les deux mois le magazine "Circuler autrement", revue de réflexion destinée à tous les acteurs de la prévention. Elle édite également, à destination du grand public, de nombreux dépliants et brochures sur des thèmes de prévention.
Un centre de documentation
Le centre de documentation propose près de 2 500 ouvrages et plus de 3 000 dossiers sur des thèmes touchant à la prévention des accidents (comportement, circulation, réglementation, accidentologie, transport, deux-roues, etc.), des articles de la presse spécialisée, française et étrangère, études, statistiques, fiches pratiques, dossiers thématiques à la demande, bibliographies...
C'est en France, le seul centre de documentation grand public sur la prévention des accidents de route.
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